Accueil  
Organisations Parties Prenantes
Le RND et Les Assises Nationales
Le RND et Les Assises Nationales
Rassemblement National Démocratique (RND)

(Créé le 3 février 1976 ; récépissé n°3766 MINT/DAGAT, du 18 juin 1981)
Devise : Ngor, Jëf, Jappoo.
Siège : Villa n° 9721, Sacré-Cœur 3, Dakar.



Le camarade Secrétaire général
Madior Diouf

Le RND est le troisième parti créé par Cheikh Anta Diop, après :
- le Bloc des Masses Sénégalaises (juillet 1961 – 14 octobre 1963)
- et le Front National Sénégalais (3 novembre 1963 – 13 octobre 1964),
tous les deux dissouts.

Il se donne pour but la conquête démocratique du pouvoir afin d’instaurer une démocratie sociale mise en œuvre par un Etat national, démocratique et populaire, oeuvrant pour le développement du Sénégal et de l’Afrique. Panafricaniste, le RND entend passer par les voies de l’intégration pour la réalisation de l’unité africaine, celle-ci, n’ayant pu se faire, à chaud, à l’accession à l’indépendance. Il préconise, par ailleurs, le rassemblement des forces démocratiques.

Il veut parvenir à l’Etat national et démocratique par des institutions démocratiques assurant l’équilibre des trois pouvoirs de la République, à l’Etat populaire par la démocratie sociale et la responsabilisation pleine et entière du peuple sur les affaires nationales, ainsi que par le soin particulier mis dans les tâches d’éducation, de gestion de la santé et de production d’emplois. L’utilisation des langues nationales comme véhicules d’enseignement et langues d’administration est un des points saillants de son programme.

Le RND participe aux élections depuis 1983, avec une interruption de dix ans (1983-1993), par exigence d’un code électoral et d’élections fiables. En 1993 il reprit cette participation par suite du vote d’un code électoral de consensus.