Accueil  
Organisations Parties Prenantes
La LD / MPT et Les Assises Nationales
La LD / MPT et Les Assises Nationales
Ligue Démocratique / Mouvement pour le Parti du Travail
Sicap Dieuppeul II Villa n°2566 Dakar
Tél. / Fax : 338 25 67 06
Email : jallarbi@orange.sn

Présentation.

La Ligue Démocratique (LD) est née en septembre 1974, à la suite d’une scission intervenue en 1972 lors du Congrès du Parti Africain pour l’Indépendance (PAI / Sénégal), fondé en septembre 1957.
La LD se présente alors comme un groupe constitué par un noyau d’intellectuels ayant accumulé une expérience commune de lutte politique.
A la faveur du multipartisme intégral, elle devient Ligue Démocratique / Mouvement pour le Parti du Travail (LD/MPT), le 31 mai 1981.
Suite à sa participation au gouvernement de rassemblement et d’ouverture, proposé par le président Abdou Diouf, en 1993, avec Abdoulaye Bathily au ministère de l’Environnement, et Mamadou NDOYE, au ministère de l’Alphabétisation et de l’Education de base, la LD/MPT donne, aux yeux du peuple et de l’opinion internationale, la pleine mesure de ses aptitudes qui fondent un style de gouvernance: « Gérer Autrement et Mieux ».
Toutefois, suite aux élections législatives de 1998, sur proposition du Comité Central des 12 et 13 décembre 1998, le 5ème congrès propose et obtient la mise en place de la Coalition Alternance – 2000 (CA – 2000), composée de UDF Mbolomi, de AJ/PADS, du PIT, du PDS, du MSU, et de la LD/MPT. Cette alliance a été à la base de la survenue de l’Alternance, le 19 mars 2000, dans le cadre du FAL (Front pour l’Alternance), avec l’apport non négligeable de l’AFP dont le Secrétaire général était arrivé 3ème, avec 17% des suffrages, au premier tour.
Depuis sa sortie du gouvernement issu de l’Alternance, en 2005, la LD/MPT a été de tous les combats de l’opposition et est membre fondateur du Front Siggil Senegaal (FSS).
Le mode de fonctionnement du parti est basé sur le Centralisme Démocratique mais il fait obligation à la majorité de faire droit aux points de vue de la minorité dans le débat démocratique par la recherche de consensus.

Les Assises nationales
Membre fondateur du Front Siggil Senegaal (FSS), initiateur des Assises Nationales, la LD/MPT souscrit, de ce fait, à toute initiative tendant à rétablir la légalité démocratique et républicaine rompue unilatéralement par le parti au pouvoir.
Les violations répétées de la Constitution, le non respect du calendrier électoral, la mise en place d’institutions illégitimes, suite à la mascarade électorale du 25 février 2007, ayant abouti au boycott des législatives de juin 2007, par une frange importante de la population (moins de 500 000 électeurs se sont rendus aux urnes), ont conduit l’opposition regroupée au sein du FSS, à rechercher les voies et moyens pour un retour pacifique à l’Ordre républicain.
Après avoir présenté ses excuses au peuple sénégalais pour ce qu’est devenu le pays après l’Alternance, sans regretter celle-ci en tant que telle, le Pr. Abdoulaye Bathily a, avec ses pairs du FSS, jeté les fondements d’une large concertation populaire et nationale, afin de tracer, ensemble, une nouvelle voie pour un développement durable du Sénégal, sur des bases consensuelles.